Ce corpus rassemble les extraits musicaux publiés dans les quatorze premières méthodes éditées par le Conservatoire au début du XIXe siècle (1800-1814), dont l’édition savante en ligne est en préparation dans le cadre du projet soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914).
Rédigées par un ensemble de professeurs et validées par les conseils internes de l’établissement, les quatorze méthodes « officielles » du Conservatoire transmettent les normes pédagogiques édictées par l’institution. Ces ouvrages répondent pour la plupart à un schéma pédagogique commun, où une section théorique est suivie par des exercices techniques et par des extraits du répertoire. Lors de l’indexation, nous avons décidé de ne retenir que les extraits ayant une valeur musicale : les exercices strictement techniques (dont les gammes et les trilles) ainsi que les fragments (phrases musicales de quelques mesures) ayant été exclus de l’indexation. Imprimés dans les méthodes sous forme anonyme ou, dans certains cas, avec des indications sommaires de paternité, les extraits ont fait l’objet d’un travail d’identification.
Les extraits ont été saisis par Clotilde Salandini-Verwaerde d’après l’exemplaire du premier tirage de la première édition retenu comme exemplaire de référence dans l’édition savante. Les fautes évidentes d’impression ont été corrigées. Dans quelques cas, il a été nécessaire d’interpréter et moderniser la graphie musicale pour permettre l’indexation.
Ce corpus est destiné à faciliter l’étude des concordances entre les méthodes du Conservatoire et d’autres corpus pédagogiques et, plus largement, les corpus musicaux contemporains.